Hogueras de San Juan à Alicante

Las Hogueras de San Juan à Alicante

hoguerasQuand ?
Le 20 juin, un feu d'artifice lance le début des festivités de Las Hogueras d'Alicante qui ne prendront fin que le 24 juin.

Où ?
Des plus petites rues de la ville aux plus grandes plages, C'est toute la ville d'Alicante qui est animée pour ces 4 jours de fêtes.

Las Hogueras de San Juan

Les fêtes de Las Hogueras (feux de joie) ont eu lieu pour la première fois il y a plusieurs siècles lors d'une fête païenne le 21 juin marquant le jour le plus long de l'année. Les habitants d'Alicante faisaient alors comme un ménage de printemps et empilaient tous leurs anciens meubles et autres affaires. L'aspect religieux de la fête de San Juan n'est apparu que plus tard lorsque la monarchie ultra catholique espagnole n'accepta pas vraiment les origines païennes de cet événement annuel.

las hogueras

Les fêtes telles qu'on les connait d'aujourd'hui, depuis 1928, commencent avec le feu d'un palmier du haut du Castillo de Santa Bárbara. Les piles de meubles ont été remplacées par 88 feux de joie composés de véritables sculptures artistiques de bois et papier mâché à travers la ville. Cette fête rappelle les Fallas de Valencia.

Ces événements durent plusieurs jours et nuits dans toute la ville grâce aux artificiers qui chaque jour à minuit tirent des feux d'artifices. Des parades sont organisées dans toutes les rues, des fusées sont lancées et des ballons planent dans l'air. A ne pas rater également, l'élection de la Belleza del Fuego (la beauté du feu) qui jouera le rôle de reine de Las Hogueras accompagnée de 6 damoiselles d'honneur.