La fête des Moros y Cristianos à Alicante

moors & christiansQuand ?
Les défilés et batailles de la fête des Moros y Cristianos à Alicante se déroulent à diverses dates entre les mois de mars et le 6 décembre.

Où ?
Le centre historique d'Alicante, El Barrio, représente le coeur des festivités en décembre lorsque les différents quartiers de la ville, dont les célébrations de chacun d'entreeux à lieu à des dates différentes, se réunissent pour le dénouement de la fête avec la célèbre bataille des Moros y Cristianos.

Moros y Cristianos à Alicante

C'est un véritable mélange d'éléments historiques, traditionnels et festifs en général qui a lieu lors de la fascinante et culturellement intéressante fête de Maures et Chrétiens à Alicante. Les festivités commencent chaque jour avec un réveil dynamique puisque la diane est sonnée devant chaque maison. Tout le monde se rend ensuite à la Plaza del Ayuntamiento d'Alicante (place de la mairie) et attend la entrada, la spectaculaire entrée des armées maure et chrétienne.

moros y cristianos

Les deux armées font leur entrée à l 'occasion d'un défilé haut en couleur, musique, costumes et exubérance appelé Avís de Festa. Les "soldats" de chaque armée se déplace fièrement à travers la ville puis arrive l'heure des simulations de combats. Ceux-là se déroulent avec des explosions d'armes à poudre, la musique traditionnelle de bataille, à différentes périodes de l'année pour recréer les combats ayant eu lieu entre les Maures et les Chrétiens et qui, selon l'histoire espagnole, a fini avec la victoire des Chrétiens.

Enfin, après les batailles, chaque camp rentre coeur léger à leur quartier général - kabila pour les Maures et cuartel pour les Chrétiens - pour des soirées de fêtes avec musique, boisson, nourriture, danse, etc.

Cette fête espagnole prend fin le 6 décembre lorsque les armées chrétiennes et maures de toutes les différentes zones d'Alicante défilent dans le centre d'Alicante pour la commémoration du jour où l'Infante Alfonso - qui deviendra par la suite Roi Alfonso X - reprit définitivement le contrôle de la ville en 1247.